Bien distinguer la tonnelle de la pergola

Quand on parle de terrasse ouverte, 2 mots nous viennent à l’esprit : tonnelle et pergola. Souvent confondues, ces extensions extérieures d’une maison disposent leurs avantages. L’une comme l’autre est très appréciée pour profiter pleinement de son espace extérieur. Vous avez du mal à différencier ces 2 structures ? Découvrez dans ce présent article nos conseils pratiques pour bien distinguer la tonnelle de la pergola.

Tonnelle, pergola, la définition

Une tonnelle s’agit d’une structure généralement légère qui est fabriquée à partir du bois ou de l’aluminium. Une tonnelle a pour rôle principal de créer de zones d’ombre. Elle se caractérise par la forme de son sommet qui est voûté. Il est à noter que cette installation peut être déplacée. Par contre, une pergola constitue une structure massive. Elle a été construite de manière robuste et bénéficie de pilier en bois ou en pierre. Le pilier a été fabriqué pour supporter une armature qui est en bois ou en fer. Comme pour la tonnelle, la pergola a pour but de fournir de l’ombre. Pour ce qui est de son toit, celui-ci est recouvert de plantes grimpantes, de toile, de canisse ou encore de bâche.

Tonnelle et pergola, la différence

La première différence entre la pergola et la tonnelle se réside dans son mode de fabrication. En effet, même en étant tout deux fabriqués avec de bois ou aluminium, la pergola se différencie de la tonnelle par sa structure en « dur ». Voilà pourquoi la pergola reste la solution idéale si vous recherchez une installation durable dans le temps. Par contre, orientez-vous vers la tonnelle, si vous n’envisagez utiliser votre structure qu’occasionnellement. C’est la meilleure solution pour un usage du temps d’une saison ou encore un évènement. Aussi, une tonnelle se démonte et se déplace facilement.

Aussi, la différence entre ces 2 extensions extérieures se réside dans son mode d’usage. Une pergola s’utilise bien évidemment tout au long de l’année, en été comme en saison hivernale. Cette structure s’utilise pour la protection solaire et des eaux de pluie. Cela est tout à fait possible pour les modèles bioclimatiques, car grâce à ses lames orientables, un équilibre climatique est maintenu. Par contre, la tonnelle, grâce à structure légère, est de nature utilisée pour assurer la protection solaire.

Il est aussi à savoir qu’une pergola peut accueillir de plantes grimpantes. Elle permet donc d’habiller votre jardin tout au long de l’année. Cela est envisageable pour une tonnelle, mais cette structure ne s’utilise que durant la saison estivale. Une pergola peut être autoportée ou adossée, alors que la tonnelle est mobile.

Certes, la pergola comme la tonnelle reste une solution idéale pour profiter des beaux jours dans votre terrasse. Pour choisir entre les 2, vous devez bien définir vos besoins et vos attentes.