Guide pour la construction de la toiture de terrasse

Votre terrasse est fortement ensoleillée et elle est souvent la proie de vents violents ? Vous ne profitez pas assez comme il se doit cet espace de vie ? Vous souhaitez le couvrir ? N’attendez plus, offrez un toit à votre terrasse. La couverture d’une terrasse peut prendre plusieurs formes selon les besoins, mais elle vous permettra toujours de bien profiter de votre terrasse. Cela durant toute l’année que ce soit durant la chaleur estivale ou pendant les intempéries d’hiver.

Pourquoi construire une toiture pour la terrasse ?

La terrasse est idéale pour passer de bons moments en famille tout en profitant du beau temps. Mais prendre le repas en plein soleil n’est pas souvent agréable. C’est pourquoi il est indispensable de créer des zones d’ombres. Ainsi, vous protégez une partie de votre terrasse du soleil, des intempéries, des vents violents, etc. De plus, une terrasse couverte permet de créer un espace entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Vous pouvez alors y installer une vraie salle à manger d’extérieur, une cuisine d’extérieur, un salon, etc.

Une bonne couverture ne met pas seulement à l’abri du soleil, mais aussi du mauvais temps. Des solutions plus élaborées permettent de préserver durablement certaines surfaces. Que ce soit pour le protéger la terrasse de la pluie ou du vent, mais également de créer des zones étanches. Une précaution d’autant plus indispensable qu’on associe aujourd’hui volontiers les modes de vie en extérieur avec ceux du confort intérieur. Du salon cosy, suspension lumineuse ou même écran de télé, à la cuisine extérieure entièrement équipée, etc. Couvrir sa terrasse est inévitable si vous voulez vivre dehors comme dedans.

Quelle couverture de terrasse choisir ?

D’une situation à une autre, les solutions pour mettre en place les zones d’ombres s’imposent souvent d’elles-mêmes. La configuration des lieux, l’espace disponible et l’usage que vous comptez faire de votre terrasse baliseront les possibilités. La question à se poser est le niveau de pérennité que vous souhaitez donner à cette couverture. Voulez-vous qu’elle soit définitive, démontable ou escamotable ?

Plus la solution choisie est plus durable, plus la zone créée sera étanche. Mais contrairement à cela, elle sera définitivement privée de soleil. Une couverture escamotable permet de jongler entre ombre et ensoleillement. Elle présente aussi l’avantage d’être plus facilement lavable. De plus, il faut savoir qu’une couverture de terrasse peut jouer le rôle de brise-soleil pour la maison. Si en été, elle peut ombrager le bâtiment, une couverture escamotable permet de profiter pleinement de l’apport solaire en hiver.

Les options qui s’offrent à vous

Pour couvrir sa terrasse, des solutions faciles à mettre en œuvre s’offrent à vous. Elles s’adaptent à la configuration de la terrasse et à l’espace disponible. Vous aurez comme choix : la pergola, les voiles d’ombrage, les parasols ou encore des auvents rétractables. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux, en fonction de votre maison, mais aussi de votre budget et de votre univers.