Guide sur la tonnelle de jardin

À quelques différences près, la tonnelle de jardin dispose des mêmes traits caractéristiques d’une pergola. Il est donc essentiel de maitriser cette différence. Donc, si vous envisagez d’acquérir une tonnelle de jardin, nous allons vous aider à mieux la choisir. Pour cela, nous vous livrons des informations capitales à son sujet. Il s’agit ici d’un guide complet concernant la tonnelle de jardin.

Les caractéristiques d’une tonnelle de jardin

En tout premier lieu, il est important de souligner qu’une tonnelle de jardin ou de terrasse peut être installée selon plusieurs manières différentes. Et en fonction de cela, sa forme et sa configuration peuvent se décliner. Il peut donc s’agir d’une tonnelle adossée ou autoportée, dont la surface et les dimensions peuvent fluctuer en fonction de vos besoins.

En outre, le matériau utilisé pour sa fabrication peut également changer selon vos exigences, mais surtout, c’est selon les caractéristiques de votre région d’habitation qu’il faudra le choisir. Après, le détail qui distingue la tonnelle parmi les autres structures est sa toile. Le poids de cette dernière doit être bien choisi. Cela aura une grande influence sur la façon dont la tonnelle va remplir vos exigences en matière de confort et d’esthétique.

La tonnelle autoportée

Il s’agit ici d’une structure généralement conçue en métal. Elle doit être le plus solide possible parce qu’aucun support ne sera réservé pour la soutenir. Elle est composée de plusieurs pieds et surplombée de toit en tissu. C’est ce dernier qui lui offre son côté esthétique, mais c’est également lui qui apporte le confort et l’ombrage souhaité au niveau de la tonnelle. La toile se doit d’être étanche parce que la tonnelle doit aussi protéger de la pluie en plus des raisons UV.

Par ailleurs, la tonnelle de jardin est aussi dotée de rideaux qui permettent de se mettre à l’abri du vent. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir bien choisir son emplacement. Il est tout à fait possible de choisir une tonnelle qui peut s’adapter à la décoration qui existe déjà dans votre jardin. Et si vous avez des plantes grimpantes, vous pouvez également recourir à votre tonnelle pour leur offrir un support.

La tonnelle adossée

Comme son nom le précise, ce genre de tonnelle doit être adossé à un mur. La structure est donc dotée de quelques pieds seulement, mais sa dimension peut toujours être choisie selon vos besoins. Le mur porteur doit être en mesure de compléter la tonnelle parce que dans le cas contraire, ce dernier sera moins solide. Aussi, pour des soucis d’esthétique, l’apparence des deux structures (le mur et la tonnelle) doit être harmonieuse. Ainsi, votre jardin sera parfaitement honoré de la présence de la tonnelle.

Il faut noter que la toiture de la tonnelle adossée est mono-pente. Voilà pourquoi cette construction est surtout réservée à la terrasse. Mais elle sera aussi la bienvenue au niveau de votre jardin, surtout si vous disposez d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre. De cette manière, elle ajoute plus de valeur à votre résidence.