Le bois autoclave pour ses constructions de jardin

Le bois est un matériau qui est toujours tant apprécié pour les constructions. Que ce soit pour les menuiseries, les charpentes ou encore les chalets ou les pergolas, le bois est un excellent matériau. Cependant, il faut savoir faire son choix dépendamment de sa réelle utilisation. Que vaut le bois autoclave pour les constructions de jardin ?

Petit rappel sur ce qu’est le bois autoclave

Le traitement autoclave est une technique qui sert à rendre le bois plus durable. C’est le traitement qui sert à protéger le bois des attaques extérieures comme celles des insectes, de l’humidité ou encore des champignons. Ceci est seulement nécessaire pour les bois qui ne sont pas naturellement imputrescibles. Ce sont surtout les résineux qui ont besoin de ce traitement.

Ainsi, pour une construction en extérieur comme pour les constructions de jardin, l’usage du bois autoclave est très recommandé. C’est une obligation si vous n’avez pas les moyens de vous payer des essences plus résistantes ou très résistantes comme les bois exotiques. Le bois traité autoclave peut atteindre les classes d’emploi 3 et 4. Cela signifie qu’ils sont faits pour les constructions d’extérieur, exposées à l’humidité et au soleil. En classe 4, le bois autoclave peut être en contact permanent avec l’eau douce.

Le bois traité autoclave : une protection en profondeur

Contrairement à d’autres types de traitement qui ne protègent le bois qu’en surface, le traitement autoclave agit jusqu’au cœur du bois. Le bus du traitement autoclave est d’imprégner tout le bois de produits qui le rendront moins vulnérable à ses ennemies naturelles. Ceci permet également d’utiliser même les aubiers qui sont naturellement d’une résistante médiocre.

Le procédé se fait globalement en 5 étapes. Premièrement, il faut sécher le bois puis lui faire subir une évacuation de l’air sous vide. À partir de là, tout se passe dans la machine. La machine est remplie par la totalité du traitement liquide. Après que la machine soit remplie, une pression de 12 bars est appliquée à l’intérieur de la machine pour saturer complètement le bois. Pour finir, le reste du produit de traitement est évacué de la machine.

Pour quelles constructions de jardin utiliser le bois autoclave ?

Premièrement, le bois autoclave peut être utilisé pour la construction de terrasse. Dans la majorité des cas, ce sont les pins traités autoclaves classe 4 qui sont les plus utilisés pour la fabrication de terrasse. Le pin du Nord vous sera souvent proposé. La couleur des lames peut varier du vert au marron, en passant par le rouge. Il faut savoir que le vert un peu grisé est typique du bois traité autoclave.

Le bois traité autoclave peut également être utilisé pour la construction de pergola. La pergola est une structure de jardin qui peut être très exposée à l’humidité et le soleil. L’utilisation du pin autoclave est tout à fait faisable pour ce genre de construction.

Tout compte fait, il faut admettre que le bois traité autoclave peut être utilisé pour presque toutes les constructions de jardin. C’est également ce qui est conseillé pour les constructions comme la cabane et le cabanon. Ce qu’il faut retenir, c’est surtout la classe d’emploi du bois que vous utilisez.