Les constructions de jardin avec la menuiserie en aluminium

La menuiserie en aluminium est aujourd’hui présente partout. Le plus grand atout de ce matériau est sa haute résistance face à la corrosion et la rouille. C’est également un matériau robuste qui peut supporter des charges assez importantes. Si vous cherchez à équiper votre jardin d’une construction en aluminium, ce guide vous aidera à vous décider.

Une pergola comme abri de jardin

Si vous voulez apporter une construction légère mais qui ne manque pas de charme à votre jardin. Vous pouvez choisir d’y construire une pergola en aluminium. La pergola en aluminium donne tout de suite au jardin un look moderne et design. Avec sa conception en figure géométrique simple, la pergola de jardin est une construction de jardin au design épuré. Outre le côté esthétique, la pergola est une construction très pratique et utile pour les propriétaires. C’est la construction idéale pour créer de l’ombrage, se mettre à l’abri du soleil tout en profitant de l’air extérieur.

La pergola de jardin en aluminium peut être une construction simple est sans trop d’équipement. Juste une toiture supportée par 4 piliers en aluminium et 4 traverses peut suffire. Elle peut être également une construction très moderne comme la pergola bioclimatique. Cette dernière est équipée d’une toiture à lames orientables motorisées. Cette caractéristique permet à la pergola d’être utilisée en tout temps, quelles que soient les conditions climatiques. Cette pergola moderne peut également avoir des stores verticaux motorisés pour vous protéger du vent. Des éclairages LED peuvent être présents afin de pouvoir utiliser la pergola en soirée.

Une tonnelle de jardin : une construction légère

La tonnelle de jardin est souvent confondue avec la pergola de jardin. Le toit de la tonnelle est souvent en dôme alors que celui de la pergola est plat. Des fois, les constructeurs mettent en vente des tonnelles de jardin qui ont une toiture plate. C’est de là que vient souvent la confusion. Quoi qu’il en soit, il faut remarquer que la tonnelle de jardin est souvent une construction démontable que vous pouvez facilement déplacer. De ce fait, la tonnelle de jardin n’est pas aussi équipée que la pergola bioclimatique. C’est une construction qui peut avoir de la toile comme rideaux et toiture. La tonnelle de jardin peut être utilisée de façon occasionnelle.

Une véranda comme jardin d’hiver

La véranda est une construction en aluminium et en verre qui vous permet d’abriter vos plantes pendant les hivers froids et rudes. Cette construction se rapproche de très près d’une serre ou d’une verrière. Ce sont des constructions qui favorisent le développement des plantes pendant les conditions climatiques difficiles de l’hiver. Si vous voulez une véranda qui vous sert d’extension de maison, vous pouvez en construire une sur un côté de votre maison qui donne sur le jardin. Avec les grandes surfaces vitrées, vous pouvez toujours admirer la beauté de votre jardin. Attention par contre à l’aération de la véranda. C’est un lieu clos qui peut devenir une fournaise pendant l’été à cause du phénomène d’effet de serre.