L’utilisation du bois dans la menuiserie

Les menuiseries en bois continuent de séduire les particuliers. Cela explique pourquoi ce matériau est très utilisé dans la conception des menuiseries.

Pourquoi le bois figure-t-il parmi les matériaux les plus utilisés pour les menuiseries ?

C’est tout à fait compréhensible si le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés pour les menuiseries. Faut-il encore rappeler que le bois présente bon nombre d’atouts ? Matériau robuste et massif, il permet la création des menuiseries solides et particulièrement résistantes. Cela reste un gage de sécurité.

Les menuiseries en bois se distinguent également pour leur durabilité. En plus d’assurer une excellente résistance aux chocs, celles-ci affichent une longue durée de vie. Cela vient du fait que le bois est un matériau avec une longévité exceptionnelle. Puisque vos menuiseries en bois pourront vous accompagner pendant de nombreuses années, vous investissez à long terme alors.

D’ailleurs, excellent isolant naturel, le bois isole mieux que PVC, l’aluminium et l’acier. Les menuiseries en bois contribueront ainsi votre confort thermique et sonore.

Côté esthétique, les menuiseries en bois conjuguent noblesse, élégance et authenticité unique. Celles-ci s’intègreront parfaitement dans tous les styles d’architectures. Un cachet distinctif et une touche résolument chaleureuse, voilà leur promesse (le bois n’est-il pas un matériau chaleureux ?). Vous aurez le choix entre une grande variété d’essences, de couleurs et textures. Puisque le bois est malléable et facile à travailler, il offre de nombreuses possibilités côté style. Aussi, que vous vouliez des menuiseries de style plutôt classique, moderne ou plus design, vous pouvez toujours opter pour le bois. Pour que vos menuiseries s’accordent parfaitement à votre architecture, optez pour le sur mesure.

Pour ce qui est de la pose, sachez que l’installation de menuiserie bois n’est pas si compliquée.

Enfin, n’oublions pas l’aspect écologique des menuiseries en bois. En plus d’être plus sain, le bois est recyclable à 100 % donc, plus respectueux de l’environnement.

En tenant compte de ces avantages, que ce soit pour vos menuiseries intérieures et extérieures, vous faites ainsi un excellent choix en choisissant le bois.

Et qu’en est-il de l’entretien et du prix ?

Concernant l’entretien, sachez que le bois requiert plus d’entretien par rapport aux autres matériaux comme le PVC et l’alu. N’oublions pas que matériau naturel, le bois peut être vulnérable aux attaques des insectes et à l’humidité. Toutefois, sachez que l’entretien n’est requis que tous les 2, 3 voire 4 ans ! Si le bois a reçu un traitement préalable, vous vous simplifiez la tâche.

Pour ce qui est du coût, ceci variera en fonction de l’essence choisie. Soyez certain toutefois, vous pouvez trouver des menuiseries en bois avec un excellent rapport qualité/prix.

Le choix de l’essence

Le choix de l’essence ne doit être en aucun cas négligé lors de l’achat des menuiseries en bois. En effet, la robustesse peut varier d’une essence à une autre. D’ailleurs, côté entretien, certaines essences sont moins contraignantes que d’autres. Parmi les essences les plus recommandées, citons notamment le chêne, la moabi, le movingui, le sipo, le kotibé, le makoré, le peuplier, le tek et le ninagon.

Quelle que soit l’essence de votre choix, pensez à vérifier la certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) et le label FSC (Conseil de bonne gestion des forêts) pour un achat plus responsable.