Montage d’un placard en bois

Vous avez toujours rêvé d’un dressing ou d’un grand placard dans votre chambre ? La solution la plus efficace c’est de créer soit même son propre placard sur mesure. Vous allez sans douter penser qu’il va falloir investir dans de grands travaux. Encastré ou en applique, la fabrication d’un placard sur mesure requiert une prise des mesures minutieuse. Également, une découpe ajustée des différents éléments composant votre équipement est utile. Dans ce document nous allons vous guider sur le montage d’un placard en bois.

Pourquoi vouloir un placard ?

Votre intérieur présente de l’originalité ? Vous aimeriez aménager votre espace en optimisant le moindre recoin ? Vous avez beaucoup d’affaires qui trainent par tout et vous ne trouvez plus assez d’espace de rangement qui convienne à vos besoins ? Dans ces situations, un placard est la solution idéale. Vous pouvez facilement composer des rangements dédiés avec des dimensions parfaites tout en maximisant les volumes disponibles en fonction de vos besoins. L’intérêt du placard surtout s’il est sur mesure c’est qu’il correspond parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous voulez. Certains espaces sont aussi difficilement aménageables, surtout les combles, les sous-pentes ou les angles. Le placard est la meilleure solution.

Prendre les mesures : une étape clé

La prise de mesure est une étape très importante. Ces relevés dépendent de votre projet à savoir : la configuration spatiale de la pièce, les dimensions des rangements souhaitées, les contraintes, l’esthétisme, etc. Votre placard doit être pratique et ne pas gêner la circulation. Il faut savoir aussi que les murs sont rarement parfaitement droits, donc vous êtes obligé de prendre les mesures en plusieurs points. Faites vos repères en haut, en bas et au milieu des montants, tout en surveillant l’aplomb. Il est aussi recommandé de projeter votre placard sur un plan pour mieux visualiser le futur résultat et de gommer ainsi les erreurs ou les imprécisions.

Montez le placard

Le montage d’un placard peut être complexe selon son emplacement et ses spécificités. Le placard, dès lors qu’il contient beaucoup de tiroirs et d’étagères, peut être difficile à appréhender. Deux possibilités peuvent se présenter à vous. Premièrement, la pose encastrée qui est le plus facile et le plus rapide. Vous pouvez vous appuyer sur des cloisons présentes si vous disposez déjà d’un renforcement ou d’une alcôve. Ensuite, la pose en applique qui est plus complexe et demande souvent l’intervention d’un bricoleur confirmé. Il vous faudra construire des cloisons et un cadre pour réaliser votre rangement.

La finition

Pour terminer le travail, il faut commencer par installer les portes du placard. Vous avez plusieurs alternatives : les portes battantes pour rester traditionnel ou bien les portes coulissantes pour plus de modernité. Pour que votre placard soit à votre image, vous pouvez choisir des éléments de personnalisation tendance et adaptés à votre décoration intérieure. Les coloris de portes ainsi que les matériaux de placages peuvent faire de votre dressing un objet de déco design. Pensez aussi aux poignets des portes du placard qui peuvent être choisies avec soin.