Poser soi-même une fenêtre en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus convoitées du fait des avantages qu’elles proposent. En effet, c’est un modèle de menuiserie qui offre du confort en plus de sa praticité. Il y a aussi son installation qui ne demande pas autant de travaux. De ce fait, vous pouvez réaliser sa pose par vos propres moyens. Pour y parvenir facilement, voici ce que vous devez connaître.

Pourquoi choisir une fenêtre en aluminium ?

Comme on vient de mentionner un peu plus haut, la fenêtre en aluminium propose de multiples avantages. Sur le confort, c’est une menuiserie qui se distingue par une qualité d’isolation thermique et acoustique très impressionnante. Donc avec son utilisation, vous pouvez certainement éviter les coups de froid durant les saisons froides. Aussi, si votre maison se situe sur le bord d’une route principale, avec une telle menuiserie à votre disposition, il est tout à fait possible de réduire au maximum les nuisances sonores.

En plus d’un tel confort, il y a aussi la résistance de la fenêtre en aluminium qui est de haut niveau. Vu sa structure, elle permet une résistance à la hauteur de vos attentes. Aussi, c’est une menuiserie recyclable, en optant pour cette solution, vous vous engagez à une quête pour la conservation de l’environnement. La sécurité est également plus accrue avec la fenêtre en aluminium. La solidité de votre menuiserie permet de retarder les éventuelles intrusions qui peuvent se produire.

La phase de l’installation de la fenêtre en aluminium

Pour la mise en place d’une fenêtre en aluminium, avec les moyens que vous disposez, il y a quelques étapes qu’il faut suivre. Tout d’abord, il faut nettoyer le bâti de l’ancienne menuiserie pour que la surface reste bien lisse pour accueillir la nouvelle fenêtre. Ensuite, il faut préparer le support plan, ce qui consiste à reboucher les trous d’évacuation et aussi réaliser une jointure en silicone.

La phase suivante consiste à la préparation de la nouvelle fenêtre en aluminium avant de réaliser sa mise en place. Pour cette étape, il est nécessaire de réaliser des joints d’étanchéité isolants surtout sur la partie basse du bâti. Par la suite, vous pouvez visser les premières fixations de votre fenêtre. Il ne faut pas oublier d’effectuer l’étanchéité extérieure et intérieure de la menuiserie.

Enfin, vous pouvez procéder à la pose des profils d’habillage de votre fenêtre. Sur cette phase, il faut découper les profils d’habillage extérieurs pour bien recouvrir le bâti initial. Il faut aussi encastrer le profil bas ensuite, aller vers le haut. Il faut également appliquer le joint de finition qui se place entre la maçonnerie et les profils.

Si vous sentez que vous ne pouvez pas réaliser la pose de votre fenêtre en aluminium, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il est capable d’assurer l’installation de votre menuiserie avec plus de garanties. Certes, cela peut occasionner d’autres frais. Mais le jeu en vaut la chandelle alors, il ne faut pas hésiter si c’est pour votre confort et votre sécurité de tous les jours.